Maisons Familiales RuralesHauts-de-France
Trouver une formation
Résultats :
151
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Département:
Agroécologie
La MFR d'HUCQUELIERS renouvelle "nettoyons le nature"
Le Vendredi 22 Septembre 2017

la MFR d'Hucqueliers renouvelle l'opération "NETTOYONS LA NATURE" en partenariat avec les magasins E.LECLERCQ. Une collecte de 14.300 kg de déchets a été effectué sur la commune d'Hucqueliers.


 
Un grand merci à la MFR et aux élèves de la classe de troisième qui sont au "service" de l'agroécologie au niveau de la commune.
 
MFR La Capelle Un jardin pas comme les autres

Les BTSA DATR mettent en place avec le centre social de La Capelle (TAC TIC Animation) un jardin partagé.

Ce dernier est ouvert à tous ! Après plusieurs réunions, une charte a été mise en place. Elle stipule notamment que la culture de légumes se fera sans phytosanitaires, le sol sera travaillé à la main et enrichi grâce au compost fabriqué par les membres. Une récupération d'eau de pluie est aussi mise en place.  

Des animations auront lieux en fonction des savoirs des membres du jardin...Le 14 mars c'est une animation sur la culture de  tomate qui démarre. D'abord social, ce jardin a aussi pour but de transmettre des pratiques de jardinage sans impact pour l'environnement !!! 

 On est donc dans le consommer autrement ! 


 

MFR Hauusy et Syndicat Mixte un partenariat qui ne prend pas l'eau

Aménagement du site des Ateliers Pédagogiques de la MFR de Haussy en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de la Selle (SMBS).

Les travaux d'implantation des Ateliers en juin 2015 et des parcelles attenantes qui surplombent la rue du 8 mais 1945 et la Selle ont donné envie à la MFR de poursuivre la démarche. La MFR a souhaité ainsi valoriser le site avec des linéaires de végétaux et apporter des solutions aux problématiques de ruissellements survenant en période d'évènements climatiques. En effet et bien que le ruissellement des surfaces imperméabilisées soit géré par le biais du bassin incendie, la pente est forte sur le site (environ 6%) et les 3 hectares de terre sont émetteurs de ruissellements boueux.

 

 

Un projet inscrit dans une démarche agroecologique, a donc été initié en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de la Selle, compétent en matière de lutte contre l'érosion des sols, dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires enseignés par Mme Sabine Bertaux. L'objectif était donc d'implanter des ouvrages d'hydraulique douce que les élèves pourraient entretenir et voir évoluer tout en s'intégrant dans une politique Trame Verte et biodiversité locale.

 

 

Le projet s'est échelonné tout au long des 4 derniers mois de l'année 2016, à savoir la prise de contact, la visite de site, l'élaboration d'un projet technique proposant différents types de haies et de fascines en commun avec les élèves et l'équipe enseignante, l'achat des matériaux, la préparation du terrain et la mise en œuvre.

 

 

Le chantier s'est déroulé sur plusieurs mercredis de novembre et décembre avec les équipes du SMBS et les élèves de 4ème et 3ème de collège de l'enseignement agricole. Si les premiers coups de bêche du chantier ont été faits dans des conditions climatiques difficiles, mettant en valeur le tracé des ruissellements et confirmant le bon choix de localisation des ouvrages, la suite de l'opération s'est organisée sans incidents, avec une répartition des équipes sur chaque poste que peut proposer un tel chantier : préparation des plants et des matériaux vivants, creusement des trous de plantation, implantation des pieux et arbustes, mise en œuvre des garnissages et des protections, finitions... avec une participation active des élèves, notamment sur la fourniture de paille qui vient garnir une des fascines.

 

 

Au bout du compte, ce sont 73 ml d'ouvrages de génie végétal (fascines diverses, tressage) et 274 ml de haies, dont quelques fruitiers, qui ont été implantés sur le site, avec un conventionnement général de partenariat entre les structures et un conventionnement ouvrage par ouvrage pour définir les modalités d'entretien, à l'image de ce que peut proposer la Chambre d'Agriculture Nord-Pas-de-Calais, partenaire du SMBS.

 

 

Un Plan Pluriannuel de travaux d'entretien et de restauration des ouvrages, piloté par le SMBS, et définissant la méthodologie d'intervention et les objectifs d'entretien et de pérennisation des ouvrages est en cours d'élaboration. Comme ce projet répond à un intérêt général de protection des biens et des personnes (voiries, habitations fréquemment inondées à l'aval) et de préservation de la qualité de l'eau (la rivière Selle coulant à moins de 200m), il pourrait être proposé à de potentiels financeurs, comme l'Agence de l'eau Artois Picardie, pour une demande de subventions.

 

En attendant, le site sera mis en valeur lors des portes ouvertes de la MFR prévue le 4 mars 2016 de 10h à 17h et aura comme objectif de servir de show-room pour les élus et acteurs du monde agricole qui souhaiteraient le visiter.


Autonomie Alimentaire pour les Jeunes de Campagne les boulonnais
"produire autrement" : autonomie alimentaire, en 1ère CGEA, en visite chez Mickael Poillon. Passage d’une alim’ classique à base de maïs ensilé à une ration à base de foin séché en grange et une part plus importante de pâturage grâce à la réimplantation de prairies…



Manger des pommes à Avesnes sur Helpe

Un nouveau verger fruitier grâce à Canopée

Ce mercredi 16 novembre au matin, les jeunes du Clos fleuri et Marlène de l’association Canopée reforestation s’étaient donné rendez-vous sur le terrain de Myriam Tors pour créer un nouveau verger.

Les 70 végétaux plantés sont des arbres de haute tige : variétés locales de pommiers, poiriers et pruniers. La disposition des arbres est optimisée pour faciliter la pollinisation. Sensible à la préservation de l’environnement, Myriam Tors préfère jouer la carte de la biodiversité et construire un verger, qu’elle complètera «  par l’installation de ruches  ». Le risque de disparition des abeilles la motive à s’engager dans cette voie-là aussi. Canopée reforestation est une association qui s’est donné pour mission de compenser le déficit de couverture forestière des Hauts de France.

En 2009, le taux de boisement du Nord - Pas-de-Calais était le plus faible de France avec 7,3 % contre 27,1 % de moyenne nationale. Les conséquences sont la disparition de la biodiversité, l’érosion des sols et les inondations comme celles qui ont frappé la région en juin. Alors Canopée reforestation replante des haies, des arbres fruitiers et cherche des terrains à reboiser. Elle participe à l’effort de la région pour doubler la surface boisée avant 2040, améliorer le maillage écologique nécessaire au fonctionnement des écosystèmes.

Les jeunes de la section aménagement paysager du Clos Fleuri d’Avesnes et leur professeur Jérémy Pinchard sont venus prêter main-forte pour une opération qui participe à leur formation. Trois partenaires pour un verger, voilà qui contribue à «  fédérer les acteurs d’un territoire autour d’un projet environnemental  » pour Canopée reforestation, ainsi qu’un «  facteur de cohésion sociale  ».
Micro entreprise à la MFR d'Avesne sur Helpe

L’Hygiène au naturel

          Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, la classe de 1ère année CAP SAPVER (Services à la Personne et Vente en Espace Rural) a créé une micro-entreprise. Cette micro-entreprise est gérée par les 20 jeunes de la classe avec le soutien de 2 monitrices Amélie VAILLANT et Silvana VADALA. L’association nationale Entreprendre pour apprendre vient aussi les soutenir dans leur projet.

            Cette micro entreprise, baptisée « aiMer FaiRe », a choisi de créer et de vendre un kit écol’eau. Il s’agit d’une trousse de toilette contenant des produits respectant la nature. Dans cette trousse en lin de récupération, on trouvera un shampooing solide, un savon, un dentifrice en pot, un bâton de SIWAK. Ce dernier est utilisé pour l’hygiène bucco-dentaire en Afrique. Les jeunes ajouteront à cette liste un carnet de recettes pour reproduire ces produits d’hygiène. Les premières trousses seront disponibles durant le printemps 2017. En attendant, la campagne de publicité est lancée avec pour slogan « l’hygiène au naturel ».

Les BTSA "Gestion et Protection de la Nature " au service de l'agriculture
Dans le cadre du Festival de l'arbre qui a eu lieu du 21 au 29 Novembre 2015, les élèves de la classe de Terminale BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) de la MFR de ROLLANCOURT ont réuni deux MFR ROLLANCOURT ET MARCONNE.

En effet, la plantation d'une haie a été le fil conducteur pour mettre en action des jeunes de formations différentes comme les BAC GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) de MARCONNE, les BAC STAV (Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant) et les BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie d'Entreprise Agricole) de Rollancourt.

Chantier réalisé chez un agriculteur avec une commande assez importante pour la plantation de 2000 mètres linéaires d'arbres de différentes essences (érable champêtre, charme...).

Cette action a été réalisée en partenariat avec la maison du bois d'Auchy les Hesdin.
 
 
L'Agroécologie en MFR
Les MFR au coeur de l'Agroécologie pour former aujourd'hui les agriculteurs, les acteurs du monde agricole et les consommateurs de DEMAIN.
 
Depuis la réforme de la voie professionnelle, les diplômes de l'enseignement agricole sont travaillés dans l'objectif d'enseigner à Produire et consommer Autrement.


Rentrée 2014, apparition de l'enseignement Agroécologie évalué en classe de premiére BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie d'Entreprise Agricole) en CCF (Contrôle en cours de Formation ou contrôle Continu).

Rentrée 2016, arrivé de ce module dans le référentiel BAC Professionnel CGEA (Conduite et Gestion d'Exploitation Agricole) en classe de Seconde Professionnelle.


Le rôle de l'équipe éducative et d'accompagner les jeunes dans une ouverture d'esprit sur des techniques agricoles existantes et respectueuses de l'environnement. C'est un Challenge pour toutes et tous à relever pour faire valoir les qualités de l'alternance et de nos professionnels.
Action Le Cateau
La MFR de Le Cateau dans une démarche Agroécologique pour enseigner à produire Autrement en partenariat avec un autre établissement scolaire Agricole de Sains du Nord.
 
 
Action plantation Villers bocage

Comment intégrer la biodiversité dans les systèmes d’exploitation agricole ?
Implanter une Haie
:

Action menée par les élèves de la classe de 2nd BAC PRO CGEA de Villers bocage avec plusieurs partenaires : l’Amicale des chasseurs de Bussy les Daours, la Fédération des Chasseurs de la Somme et le propriétaire de la parcelle.

 



© 2015-2017 FR MFR Haut de France  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin