Les BTSA DATR mettent en place avec le centre social de La Capelle (TAC TIC Animation) un jardin partagé.
Ce dernier est ouvert à tous ! Après plusieurs réunions, une charte a été mise en place. Elle stipule notamment que la culture de légumes se fera sans phytosanitaires, le sol sera travaillé à la main et enrichi grâce au compost fabriqué par les membres. Une récupération d'eau de pluie est aussi mise en place.
Des animations auront lieux en fonction des savoirs des membres du jardin...Le 14 mars c'est une animation sur la culture de tomate qui démarre. D'abord social, ce jardin a aussi pour but de transmettre des pratiques de jardinage sans impact pour l'environnement !!!
On est donc dans le consommer autrement !
Aménagement du site des Ateliers Pédagogiques de la MFR de Haussy en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de la Selle (SMBS).
Les travaux d'implantation des Ateliers en juin 2015 et des parcelles attenantes qui surplombent la rue du 8 mais 1945 et la Selle ont donné envie à la MFR de poursuivre la démarche. La MFR a souhaité ainsi valoriser le site avec des linéaires de végétaux et apporter des solutions aux problématiques de ruissellements survenant en période d'évènements climatiques. En effet et bien que le ruissellement des surfaces imperméabilisées soit géré par le biais du bassin incendie, la pente est forte sur le site (environ 6%) et les 3 hectares de terre sont émetteurs de ruissellements boueux.
Un projet inscrit dans une démarche agroecologique, a donc été initié en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de la Selle, compétent en matière de lutte contre l'érosion des sols, dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires enseignés par Mme Sabine Bertaux. L'objectif était donc d'implanter des ouvrages d'hydraulique douce que les élèves pourraient entretenir et voir évoluer tout en s'intégrant dans une politique Trame Verte et biodiversité locale.
Le projet s'est échelonné tout au long des 4 derniers mois de l'année 2016, à savoir la prise de contact, la visite de site, l'élaboration d'un projet technique proposant différents types de haies et de fascines en commun avec les élèves et l'équipe enseignante, l'achat des matériaux, la préparation du terrain et la mise en œuvre.
Le chantier s'est déroulé sur plusieurs mercredis de novembre et décembre avec les équipes du SMBS et les élèves de 4ème et 3ème de collège de l'enseignement agricole. Si les premiers coups de bêche du chantier ont été faits dans des conditions climatiques difficiles, mettant en valeur le tracé des ruissellements et confirmant le bon choix de localisation des ouvrages, la suite de l'opération s'est organisée sans incidents, avec une répartition des équipes sur chaque poste que peut proposer un tel chantier : préparation des plants et des matériaux vivants, creusement des trous de plantation, implantation des pieux et arbustes, mise en œuvre des garnissages et des protections, finitions... avec une participation active des élèves, notamment sur la fourniture de paille qui vient garnir une des fascines.
Au bout du compte, ce sont 73 ml d'ouvrages de génie végétal (fascines diverses, tressage) et 274 ml de haies, dont quelques fruitiers, qui ont été implantés sur le site, avec un conventionnement général de partenariat entre les structures et un conventionnement ouvrage par ouvrage pour définir les modalités d'entretien, à l'image de ce que peut proposer la Chambre d'Agriculture Nord-Pas-de-Calais, partenaire du SMBS.
Un Plan Pluriannuel de travaux d'entretien et de restauration des ouvrages, piloté par le SMBS, et définissant la méthodologie d'intervention et les objectifs d'entretien et de pérennisation des ouvrages est en cours d'élaboration. Comme ce projet répond à un intérêt général de protection des biens et des personnes (voiries, habitations fréquemment inondées à l'aval) et de préservation de la qualité de l'eau (la rivière Selle coulant à moins de 200m), il pourrait être proposé à de potentiels financeurs, comme l'Agence de l'eau Artois Picardie, pour une demande de subventions.
En attendant, le site sera mis en valeur lors des portes ouvertes de la MFR prévue le 4 mars 2016 de 10h à 17h et aura comme objectif de servir de show-room pour les élus et acteurs du monde agricole qui souhaiteraient le visiter.
Un nouveau verger fruitier grâce à Canopée
Ce mercredi 16 novembre au matin, les jeunes du Clos fleuri et Marlène de l’association Canopée reforestation s’étaient donné rendez-vous sur le terrain de Myriam Tors pour créer un nouveau verger.
Les 70 végétaux plantés sont des arbres de haute tige : variétés locales de pommiers, poiriers et pruniers. La disposition des arbres est optimisée pour faciliter la pollinisation. Sensible à la préservation de l’environnement, Myriam Tors préfère jouer la carte de la biodiversité et construire un verger, qu’elle complètera « par l’installation de ruches ». Le risque de disparition des abeilles la motive à s’engager dans cette voie-là aussi. Canopée reforestation est une association qui s’est donné pour mission de compenser le déficit de couverture forestière des Hauts de France.
En 2009, le taux de boisement du Nord - Pas-de-Calais était le plus faible de France avec 7,3 % contre 27,1 % de moyenne nationale. Les conséquences sont la disparition de la biodiversité, l’érosion des sols et les inondations comme celles qui ont frappé la région en juin. Alors Canopée reforestation replante des haies, des arbres fruitiers et cherche des terrains à reboiser. Elle participe à l’effort de la région pour doubler la surface boisée avant 2040, améliorer le maillage écologique nécessaire au fonctionnement des écosystèmes.
L’Hygiène au naturel
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, la classe de 1ère année CAP SAPVER (Services à la Personne et Vente en Espace Rural) a créé une micro-entreprise. Cette micro-entreprise est gérée par les 20 jeunes de la classe avec le soutien de 2 monitrices Amélie VAILLANT et Silvana VADALA. L’association nationale Entreprendre pour apprendre vient aussi les soutenir dans leur projet.
Cette micro entreprise, baptisée « aiMer FaiRe », a choisi de créer et de vendre un kit écol’eau. Il s’agit d’une trousse de toilette contenant des produits respectant la nature. Dans cette trousse en lin de récupération, on trouvera un shampooing solide, un savon, un dentifrice en pot, un bâton de SIWAK. Ce dernier est utilisé pour l’hygiène bucco-dentaire en Afrique. Les jeunes ajouteront à cette liste un carnet de recettes pour reproduire ces produits d’hygiène. Les premières trousses seront disponibles durant le printemps 2017. En attendant, la campagne de publicité est lancée avec pour slogan « l’hygiène au naturel ».
Comment intégrer la biodiversité dans les systèmes d’exploitation agricole ?
Implanter une Haie :